Gestion et suivi des accès aux ressources informatiques IJCLab

Le département informatique d’IJCLab déploie plusieurs outils informatiques pour les membres du laboratoire et leurs collaborateurs (en particulier pour le support informatique de ThomX et celui du service Cloud). Les informations recueillies dans ces applications font l’objet d’un traitement par IJCLAB.
Les données à caractère personnel sont collectées et traitées avec comme finalité : la gestion de l’accès aux  ressources informatiques d’IJCLAB. La collecte de ces données est obligatoire pour accéder aux outils proposés. En cas de non fourniture de ces données, aucun accès aux ressources informatiques ne sera possible.

Les sous-finalités du traitement sont :

  • La gestion des comptes informatiques de tous les personnels qui travaillent à IJCLAB
  • La gestion des comptes informatiques des personnels non IJCLAB qui ont besoin d’un accès aux ressources du laboratoire dans le cadre d’une collaboration.
  • La gestion de l’accès au portail wifi pour l’ensemble des personnels qui ont besoin d’un accès internet lors de leur passage dans les locaux d’IJCLAB.
  • L’accès aux différentes applications et services mis en œuvre par le Département Informatique d’IJCLAB.
  • Le suivi et la maintenance du parc informatique et des logiciels dans l’unité
  • La gestion de tickets pour le support informatique du laboratoire, le support technique de ThomX et le support du service Cloud.
  • La réservation de salles de réunions/conférences/auditoriums

Les données collectées et traitées sont :

  • Données d’identification : nom, prénom
  • Données professionnelles :   adresse mail, appartenance à différents groupes et/ou services, bâtiment et bureau, téléphone professionnel, date de validité du compte et nom/prénom du responsable (pour les non permanents),
  • Données de machines: Numéro de série, Marque et modèle, numéro d’inventaire, adresse Mac, système d’exploitation,

La base légale du traitement est (article 6.1 du RGPD) l’intérêt légitime (garantir la sécurité du réseau et de l’ensemble des ressources informatiques d’IJCLAB).
Les destinataires des données sont les membres du service exploitation du département informatique.

Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.Vos données sont  conservées le temps de votre activité dans le laboratoire. Au-delà, ces données sont détruites au plus tard 3 mois après votre départ d’IJCLAB.

Vous disposez des droits suivants pour l’utilisation qui est faite de vos données : le droit d’opposition, d’accès, de rectification, d’effacement, le droit à une utilisation restreinte lorsque vos données ne sont pas nécessaires ou ne sont plus utiles, le droit à la portabilité : communiquer vos données à la personne de votre choix

Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à : direction[AT]ijclab.in2p3.fr
Vous pouvez contacter également votre DPD à l’adresse suivante :
DPD CNRS – 2, rue Jean Zay – 54519 – Vandoeuvre lès Nancy Cedex
dpd.demandes[AT]cnrs.fr
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation en ligne auprès de la CNIL ou par courrier postal