Hito

English version

Hito est l’application de gestion du personnel de IJCLab. Toute personne de IJCLab peut se connecter à Hito et voir les informations le concernant. Si vous constatez des inexactitudes, il faut les signaler au Service RH.

Connexion à Hito

Pour se connecter à Hito, il faut utiliser eduGAIN (à droite sur la page de connexion), sélectionner CNRS dans la liste des organisations et utiliser vos identifiants CNRS (les mêmes que pour AGATE).

En cas de difficulté pour vous connecter à Hito, il faut ouvrir un ticket sur le helpdesk.

Déclaration du temps passé sur les projets (OSITAH)

Pour permettre, d’avoir une vue globale de l’ensemble des projets du laboratoire, y compris ceux qui ne sont pas dans NSIP, IJCLab a choisi développer OSITAH (Outil de Suivi Interne des Temps et des Activités via Hito) qui utilise Hito pour la déclaration du temps passé sur les projets. Le remplissage de NSIP sera fait automatiquement à partir des informations déclarées dans Hito par une procédure automatisée, sans intervention des personnes ayant fait les déclarations.

A la différence de NSIP où on fait une déclaration en semaine (ou en heure pour certaines activités) par semestre, la déclaration dans Hito se fait en indiquant un pourcentage de temps passé sur un projet pendant une période calendaire donnée. Il est donc possible et souhaitable de déclarer ses contributions aux projets de façon régulière, au minimum mensuelle.

Faire une déclaration

Concrètement, pour faire une déclaration de temps dans Hito, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Se connecter à Hito (ouvrir un ticket sur le helpdesk en cas de problème)
  • Cliquer sur l’onglet Activités de votre fiche agent. Si, lors de votre connexion à Hito, vous n’êtes pas directement sur votre fiche Agent, il faut cliquer sur le bouton en haut à droite avec une icone de personne puis sur le menu Mes informations.
  • Cliquer sur le menu Saisie qui ouvre le formulaire de déclaration de temps. Les champs à remplir sont :
    • Votre quotité de travail, soit 100% pour un plein temps ou le pourcentage si vous êtes à temps partiel.
    • La date de début et de fin de votre déclaration. Vous pouvez le faire soit en sélectionnant les dates l’une après l’autre dans le champ correspondant ou bien en sélectionnant la période concernée dans le calendrier à droite avec votre souris ou équivalent. Il n’est pas possible de faire une déclaration plus de 2 mois à l’avance.
    • Le pourcentage de temps passé sur le projet que vous déclarez pendant la période sélectionné. L’équivalent en jours et heures s’affichent, ce qui vous permet d’ajuster facilement votre déclaration.
    • L’activité qui se rapporte à votre déclaration. C’est une information obligatoire mais qui n’est pas utilisée par IJCLab : sélectionnez la seule activité présente, IJCLab.
    • Le projet concerné par votre déclaration : choisissez le projet approprié dans la liste de ceux qui sont proposés ou taper les premières lettres du projet. Le fait qu’un projet soit présent dans la liste n’oblige pas à déclarer du temps dans le projet : ces projets sont ceux auxquels une personne au moins de votre équipe contribue mais pas nécessairement vous.
    • Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, mettre dans le champ Note une remarque attachée à votre déclaration.

Si le projet que vous souhaitez déclarer n’est pas présent dans la liste qui vous est présentée, il peut y avoir 2 raisons : l’équipe à laquelle vous appartenez n’a pas été associée au projet ou le projet n’est pas déclaré dans Hito. Veuillez consulter la liste des projets dans Hito et vérifier la raison qui s’applique à votre projet puis contactez ositah@ijclab.in2p3.fr pour que le problème soit corrigé.

Note : ignorer la légende sur les journées d’absence. Cette fonctionnalité n’est pas utilisé à IJCLab.

Modifier ou dupliquer une déclaration

Vos déclarations apparaissent dans l’historique des déclarations, sous le formulaire de saisie. Avec l’icone en forme de stylo, vous pouvez modifier une déclaration faite précédemment. Vous pouvez aussi la supprimer.

Un troisième bouton, entre celui permettant l’édition et celui permettant la suppression permet de préremplir le formulaire de saisie avec la déclaration sélectionnée. C’est utile si on souhaite déclarer le temps passé sur un projet pour lequel on a déjà fait une déclaration : le formulaire de saisie s’ouvre avec l’ensemble des champs préremplis, sauf le pourcentage de temps mais tous les champs sont modifiables.