Adresses de messagerie

Tout membre de IJCLab a une adresse de messagerie IJCLab prénom.nom@ijclab.in2p3.fr. C’est celle qui est affiché dans l’annuaire du laboratoire. Vous avez aussi une adresse username@ijclab.in2p3.fr, username étant votre nom d’utilisateur sur les machines du laboratoire, mais il est déconseillé de l’utiliser. L’adresse officielle est prénom.nom@ijclab.in2p3.fr.

Si vous étiez membre d’un des laboratoires qui a fusionné pour devenir IJCLab, votre ancienne adresse reste valable. S’il est souhaitable d’utiliser par défaut votre nouvelle adresse IJCLab, il faut prendre quelques précautions dans les 2 cas suivants :

  • si vous êtes inscrits à des listes sur lesquelles vous envoyez des messages (la réception ne pose aucun problème)
  • si vous utilisez un certificat pour signer vos messages.

En dehors de ces cas, le changement ne pose pas de problème particulier, il suffit de redéfinir votre adresse d’expéditeur dans votre (ou vos) client de messagerie : pensez au client de votre téléphone si vous en utilisez un.

Une fois que vous avez reconfiguré vos clients pour utiliser votre adresse prenom.nom@ijclab.in2p3.fr, pensez à prévenir le Service RH afin que votre inscription dans les listes du laboratoire soit mise à jour.

Si vous êtes dans l’un des 2 cas listés ci-dessus, le plus important est de définir plusieurs avatars ou identités (suivant la terminologie du client): voir la page dédiée. Un des avatars correspondra à votre adresse IJCLab (celui utilisé par défaut en général) et l’autre à l’adresse dans votre ancien laboratoire. Ainsi, lorsque vous rencontrez un problème, il vous suffit d’envoyer ou renvoyer le message avec l’autre adresse d’expéditeur, en utilisant l’autre avatar.

Concernant les listes sur lesquelles vous envoyez des messages, lorsque vous identifiez une liste qui vous rejette à cause de votre nouvelle adresse, il faut contacter le gestionnaire de la liste pour lui demander de changer votre inscription à la liste en remplaçant votre ancienne adresse par votre nouvelle (c’est en général une opération assez simple). Un cas particulier concerne les listes e-groups du CERN : si vous avez un compte au CERN, votre adresse est automatiquement mise à jour à partir de celle associée à votre compte CERN. Il suffit d’ouvrir un ticket au CERN en demandant que cette adresse soit mise à jour et le changement sera propagé à toutes les listes dans les 24h.

Vous ne devez pas demander un changement de votre adresse enregistrée dans RESEDA au risque de perdre vos accès à la plupart des applications CNRS et des applications IJCLab comme Indico (car vous serez vu comme un autre utilisateur).

RAPPEL: NE COMMUNIQUEZ JAMAIS votre MOT DE PASSE à quiconque

ATTENTION aux mails de PHISHING incitant les utilisateurs a transmettre leur identifiant/mot de passe par courriel.