Sauvegarde

Sauvegarder les fichiers personnels se trouvant sur son poste de travail est indispensable. Même si le matériel est devenu de plus en plus fiable, un disque peut tomber en panne à tout moment, sans signe précurseur. Et un poste de travail peut se faire voler ou bien être perdu (portables particulièrement).

Les postes de travail ne sont pas sauvegardés automatiquement.  La sauvegarde des fichiers personnels se trouvant sur un poste de travail est de l’entière responsabilité de l’utilisateur.  Plusieurs solutions sont possibles:

  • Privilégier le travail sur des espaces réseau: Travailler directement sur vos fichiers dans les espaces réseau est la façon la plus sécurisée de travailler puisque ces espaces sont sauvegardés tous les jours, les sauvegardes sont gardées pendant 9 mois.

  • Synchroniser certains répertoires de votre poste de travail sur un espace réseau (uniquement depuis un poste Windows)
  • Sauvegarder sur un disque USB local: C’est théoriquement la solution la plus simple …mais c’est aussi la moins sûre car la fréquence de sauvegarde ne dépend que de soi (!) et le disque de sauvegarde peut être volé avec le poste de travail…