Télétravail & Travail à distance

Notes: Il est très fortement conseillé d’utiliser des moyens informatiques professionnels (poste portable) pour accéder aux ressources informatique du laboratoire. Néanmoins, en cas de nécessité, les agents peuvent utiliser des moyens informatiques privés.

Moyens d’accès aux ressources du laboratoire via VPN

La méthode la plus transparente possible pour les agents du laboratoire d’accéder aux ressources informatiques se fait via une connexion VPN. Celle-ci doit être configurée en amont par le service informatique du laboratoire et vous permet un accès réseau comme si vous étiez présents au laboratoire.

Attention!! LE VPN ne peut être installé que sur une machine du laboratoire (absolument pas sur une machine personnelle)

Mais, à ce jour, les serveurs VPN d’IJCLab ne permettent pas la connexion simultanée de tous les agents. C’est pourquoi elle doit être utilisée temporairement, dans la mesure du possible, pour accéder à des espaces réseaux ou des applications spécifiques. Merci de penser à vous déconnecter lorsque vous n’avez plus besoin d’accéder aux espaces.

Moyen d’accès aux ressources du laboratoire via SSH

Pour les agents habitués à l’environnement linux, il est possible d’accéder aux ressources à travers les passerelles SSH du laboratoire. Les passerelles dépendent de votre laboratoire d’origine, et donc ne sont accessibles qu’aux comptes associés à ces laboratoires. Vous pouvez consulter les sites support historiques des laboratoires pour plus d’information. Attention ces machines doivent être considérées comme des passerelles : afin de permettre au plus grand nombre de les utiliser comme tel, merci de ne PAS y faire tourner des programmes de calcul ou consommateurs de ressources. Le service informatique se réserve le droit de couper toute connexion ne respectant pas cette règle.

Moyen d’accès aux ressources du laboratoire via Terminal Server

Les agents qui n’ont pas de VPN configuré ou qui ne sont pas à l’aise avec les environnements linux peuvent utiliser Windows terminal server. Il existe actuellement 2 serveurs Windows terminal server pour un total de 50 connexions simultanés:

  • wincenter2.lal.in2p3.fr
  • ipnnts4.in2p3.fr
  • wincento.lal.in2p3.fr

Une documentation d’accès est disponible ici

Pour accéder à ces machines vous devez utiliser votre login en précisant le laboratoire d’origine:

  • ex depuis un compte de l’IMNC: imnc\login et ensuite saisir votre mdp
  • Pour les collègues du LPT il faut utiliser le compte ijclab: ijclab\login et mdp

Attention ces machines doivent être considérées comme des moyens d’accéder aux espaces réseau partagés de vos anciens laboratoires. Afin de permettre au plus grand nombre de les utiliser comme tel, merci de ne PAS les utiliser pour stocker localement des fichiers. Le service informatique se réserve le droit de couper toute connexion ne respectant pas cette règle.

Moyen d’accès à des fichiers partagés du laboratoire : vous pouvez également: