STOCKAGE COLLABORATIF – Partage et synchronisation de fichiers Nextcloud/Owncloud

Serviced de stockage et d’édition collaborative  in2p3 « box »

La plateforme de stockage et d’édition collaborative  « box » du centre de calcul de l’IN2P3 à Lyon est recommandée. Vous pouvez également utiliser le service de partage et de synchronisation du CNRS « MyCore ».

  • On s’authentifie sur le service de l’IN2P3 (https://box.in2p3.fr) en utilisant  la fédération EDUGAIN (certificat ou compte JANUS) en sélectionnant le CNRS dans la liste des établissements. Quota par défaut 50GO.
  • On s’authentifie sur le service du CNRS (https://mycore.core-cloud.net), soit en utilisant son compte Janus (mais pour des accès web uniquement), soit en se créant un compte local (si on souhaite utiliser la fonctionnalité de synchronisation). Quota par défaut 100GO.

(Pour des transferts ponctuels de « gros » fichiers (jusqu’à 100G) vous pouvez utiliser le service Filesender de Rénater https://filesender.renater.fr/)

Le partage de fichiers et de répertoires se fait par l’interface web (pas besoin du client de synchronisation).  En cliquant sur le symbole de partage (flèche avec 3 points) sur la ligne de l’élément à partager, on peut alors choisir de partager avec d’autres utilisateurs de la plateforme ou par un lien public. Un partage est associé à des droits (édition, lecture, suppression, …) et éventuellement un mot de passe et une date d’expiration.

Configuration du client de synchronisation vers box.in2p3.fr

Client Nextcloud-desktop (recommandé)

Le client de synchronisation est nextcloud-desktop. Vous pouvez l’installer à partir du site: https://docs.nextcloud.com/desktop/2.3/installing.html

Il se configure très simplement en suivant les consignes: https://docs.nextcloud.com/desktop/2.3/navigating.html#configuring-nextcloud-account-settings

Le nom du site nextcloud du CC étant box.in2p3.fr

Client owncloud-client (ancien)

Pour utiliser l’ancien client de synchronisation owncloud-client, il faut créer un login/mot-de-passe d’application dans box.in2p3.fr pour ensuite l’utiliser dans la configuration du client (owncloud-client):

      • Se connecter a box.in2p3.fr, puis cliquer en haut à droite sur l’initiale colorée de votre nom puis aller dans Paramètres -> Sécurité -> Appareils&sessions . En bas nommer l’application par exemple « ClientSync » puis cliquer sur créer un nouveau mot de passe d’application
      • en bas va apparaître : (le champ login est rempli automatiquement)
      • Votre login sera l’adresse mail associée à votre compte Janus. Faire un copier/coller du Mot de passe.
      • Dans le client de synchronisation  Compte -> Ajouter un nouveau compte:      adresse du serveur: box.in2p3.fr
         nom d’utilisateur: votre mail Janus utilisé ci-dessus
         mot de passe: celui généré ci-dessus (nouveau mot de passe d’application)
      • Sélectionner le répertoire local vers lequel se fera la synchro
      • Sélectionner le contenu à synchroniser
      • La synchro est active (penser à contrôler que le client démarre automatiquement sur votre laptop et que l’icône de statut du client owncloud est bien cochée en vert)
  • Migration de vos données de votre ancien espace owncloud vers box.in2p3.fr

  • Les anciens services Owncloud du CSNSM, IPN, LAL seront arrêtés dès que la migration vers celui de l’IN2P3 sera finalisée.

  • ATTENTION: La migration est faite par l’utilisateur, nous ne pouvons pas effectuer de migration systématique. De plus, tous les partages  sont désactivés sur la destination. Il faut les re-paramétrer sur box.in2p3.fr.

     

  • 2 méthodes possibles :

1 – Copier vos fichiers sur votre machine et les renvoyer sur le nouvel espace (box.in2p3.fr)

Se connecter sur l’owncloud de votre ex-Labo, sélectionner tous les fichiers(1), puis les télécharger (2) vers votre disque local.

Se connecter sur box.in2p3.fr et télécharger les fichiers depuis le disque local.

 

2 – Utiliser le client de synchronisation owncloud ou nextcloud:

Après avoir configuré les clients de synchronisation vers vos 2 comptes, un vers votre Owncloud d’origine et un vers box.in2p3.fr (comme ci-dessus), vous pouvez utiliser les outils natifs de copie ou déplacement de fichiers de votre ordinateur pour copier vos fichiers entre les répertoires de synchronisation Owncloud et Box.