Vidéoconférences

Cette page décrit l’outil de vidéoconférence souscrit par IJCLab, Zoom, ainsi que l’utilisation des principaux autres outils français ou communautaires.

Zoom

IJCLab a souscrit un abonnement Zoom qui permet à toute personne IJCLab de créer des vidéo-réunions, en fonction des besoins. C’est la solution recommandée pour toute personne d’IJCLab qui a besoin d’organiser des réunions.

Une réunion Zoom peut être jointe depuis un ordinateur (tout OS), un smartphone, un téléphone ou une salle de vidéoconférence. Il peut y avoir jusqu’à 200 utilisateurs différents connectés (pour des besoins supérieurs nous contacter) et les participants n’ont pas besoin d’avoir de compte Zoom ni d’appartenir à IJCLab.

Pour pouvoir créer une réunion, il faut avoir un compte sur l’instance Zoom d’IJCLab. Toute personne d’IJCLab qui souhaite organiser une réunion avec Zoom peut en demander un. Les détails pour obtenir un compte, planifier et gérer des réunions sont dans la page dédiée à Zoom.

Les autres outils

Tixeo

  • Nouvel outil mis en place par le CNRS pendant la crise du confinement COVID-19 suite à la saturation des autres outils proposés par RENATER et le CNRS, il est accessible à toute personne du CNRS : chaque agent a reçu un compte provenant de meet.tixeo.com l’invitant à confirmer la création de son compte (ce compte est strictement personnel). L’outil fonctionne correctement sut toutes les plateformes, à l’exception de pbs de camera sur certaines version de MacOs (en cours de correction). Voir l’aide en ligne du CNRS pour utiliser l’outil (il faut en particulier installer un client).

RenaVisio

  • c’est un service, mis à disposition par RENATER, de visioconférences planifiées. C’est cet outil que vous devez utiliser si vous souhaitez organiser une visioconférence dans une des salles équipée de matériel de visioconférence. S’ils ne disposent pas de salle équipée vos correspondants pourront utiliser leur ordinateur via le lien indiqué dans le mail envoyé lors de la création de la conférence. La documentation utilisateur pour réserver une visioconférence est disponible ici.

Rendez-vous

  • c’est un outil RENATER de visioconférence utilisable à partir d’un ordinateur ou d’une tablette, donc sans équipement particulier. Il permet de faire une conférence depuis un navigateur web sans installation de logiciel. Dans le contexte IJCLab, il n’y a pas de raison particulière d’utiliser ce service plutôt que Zoom. Attention !! il est nécessaire de vérifier la compatibilité de votre navigateur (le site vous le propose). L’organisateur de la conférence la crée (accès via JANUS) et transmet simplement le lien à tous les participants.

Skype for Business (MyCom)

  • Le CNRS met à disposition des laboratoires l’outil Skype Entreprise pour communiquer (téléphone, chat et appel en vidéo). Cet outil n’est, à ce jour, disponible que sur les plateformes Windows et MacOs. Il nécessite une configuration spécifique, il est conseillé de la prévoir un peu en avance de ses besoins. Il est également appelé MyCom sur les sites du CNRS. Vous pouvez télécharger la documentation ici.

Vidyo

  • C’est un outil mis à disposition par le CERN, il faut donc un compte au CERN pour organiser une conférence et son utilisation est restreinte aux activités CERN ou ayant un partenariat avec le CERN. Depuis un PC, il faut utiliser l’URL fourni par l’organisateur de la conférence. Si le client n’est pas installé sur votre PC, il s’installera automatiquement. Il est possible de sélectionner à la connexion ou ultérieurement l’envoi du son et/ou de la vidéo (pour la plupart des réunions, on rejoint la réunion en étant « muted » par défaut). Il est aussi possible de joindre une réunion Vidyo en utilisant un navigateur Web (Chrome et Firefox supportés) : voir les indications sur la page du CERN dédiée. C’est la solution recommandée sous Linux. La connexion d’une salle à Vidyo se fait à travers une passerelle H323. Concrètement, depuis une station Polycom, il faut appeler la passerelle Vidyo enregistrée dans l’annuaire (ou l’adresse IP 188.184.66.56) puis entrer l’extension de la salle (virtual room) Vidyo et son éventuel « pin code » (ces informations sont généralement accessibles à travers l’évènement Indico associé à la salle). Le CERN fournit la documentation détaillée de l’utilisation de la passerelle H323.