Sécurité informatique

Il est important de connaître un certain nombre de bonnes pratiques pour sécuriser votre poste de travail et plus généralement l’ensemble des données du laboratoire.

En effet, un poste de travail mal protégé peut mettre en péril non seulement les informations qui sont traitées sur le poste lui-même, mais également les systèmes auxquels il se connecte. Une fois piraté, il peut devenir une porte d’entrée vers des systèmes plus sensibles dès lors qu’un logiciel espion a pu être installé à l’insu de l’utilisateur. De même les données d’un poste non sauvegardées ou mal sauvegardées peuvent être complètement perdues suite à une panne, une perte ou un vol.

Le comportement de l’utilisateur est essentiel, il contribue à la sécurité des données du laboratoire et des systèmes auxquels il se connecte. En appliquant des règles élémentaires de sécurité, il va renforcer cette sécurité.

Au laboratoire Fouad Yahia et Olivier Brand-Foissac sont en charge de la sécurité informatique. Pour toute question ou problème lié à la sécurité informatique n’hésitez pas à les contacter directement ou via la liste securite-informatique-at-ijclab.in2p3.fr

Pour consulter la Politique Générale de Sécurité du SI :

PGSI-6_novembre_2013

https://support.ijclab.in2p3.fr/wp-content/uploads/sites/15/2020/11/PGSI-6_novembre_2013.pdf

Pour consulter la charte informatique :

CNRS-charteSSI

https://support.ijclab.in2p3.fr/wp-content/uploads/sites/15/2020/11/CNRS-charteSSI.pdf